Le but de cette pratique des tempéraments que le Naturopathe privilégie lui permettra de mieux connaître son client et ses besoins, il pourra alors mieux le comprendre, conseiller certains aliments ou plantes, respirations plutôt que d’autres en fonction des différents éléments qu’il aura récolté suivant un questionnaire très pointu.

Un bilan complet en hygiène vitale et énergétique.

A partir de ce résultat une orientation des besoins en hygiène vitale et énergétique et il vous invitera si vous le souhaitez à prendre soin de vous avec l’aide de plantes, d’élixir floraux ou minéraux ou toute autre technique selon ses compétences.

Chaque individu est composé de plusieurs tempéraments dont certains sont prédominants. Aucun tempérament n’est négatif, chacun d’entres eux à ses propres valeurs.

Découvrons  brièvement ensemble quelques spécificités de chaque tempérament :

Hippocrate avait identifié quatre tempéraments liés à quatre fluides corporels, ou humeurs. :

  • Bilieux
  • Lymphatique
  • Sanguin
  • Nerveux

 

-la bile (tempérament bilieux) il est passionné c’est un compétiteur, de projet physiquement : il est rétracté latéral

Physiquement, le bilieux est ferme, musclé, élancé, souple. Le visage est rétracté mais équilibré sur les trois étages, la bouche est pincée.

Son visage est plutôt carré, son regard franc, sa bouche fine et sa peau mate

 Le tempérament bilieux (chaud et sec)

Le bilieux aime avoir le contrôle dans tout ce qu’il fait, c’est un sportif qui aime la compétition c’est un perfectionniste qui ne lâche que très rarement prise.  

Le bilieux a une grande confiance en lui c’est un leadeur qui motive les autres il sait s’entourer organisé, il n’écoute pas sa fatigue et peut travailler énormément, vif et persévèrent ce qui lui donne une grande force et l’aide à surmonter ses peurs, intelligent, charismatique, c’est un bon orateur il ne s’adapte pas facilement aux nouvelles situations, il porte ses projet à bout de bras et se sent investi d’une mission, il est de confiance, il est parfait pour organiser et assure dans les moment difficiles, il est juste respecte les règles et la parole donnée.il garde toutefois au fond de lui une angoisse latente mais il continue à avancer comme si rien n’était.

Il est très investi dans sa vie professionnelle et cela peut lasser ou irriter sa famille. Il est soigneux, manque d’originalité et de spontanéité tout est  prêt à l’avance. Perfectionniste, colérique mais n’explose pas comme le sanguin toutefois autoritaire on peut reconnaître un bilieux chez les grands dictateurs.

 Ses déchets seront acides, sujette aux calculs rénaux et biliaires. Les problèmes de vue sont à prévoir

Son foie et sa vésicule sont surchargés mais il a dans l’ensemble une bonne force vitale

Alimentation :

le bilieux ne surchargera pas son foie car sa faiblesse est hépatique terrain chaud et inflammatoire

il évitera les huile chaudes en abondance et tout ce qui est graisse saturés, il se rafraîchira avec des crudités yaourt brebis et chèvre

il évitera les poivres, piments forts et utilisera des épices qui facilitent la fonction hépatique.

Hygiène de vie :

Massage de type shiatsu, tout ce qui est relaxation, exercice au grand air pour s’oxygéner et évacuer les tensions.

Phytothérapie :

Toutes les plantes drainantes et reconstituantes pour le foie il prendra également soin de ses fonctions hormonales.

Le bilieux des problèmes hépatiques. Son émotion prédominante peut être la colère.

la lymphe (tempérament lymphatique)

physiquement : il est dilaté atone

Au niveau de la santé, le lymphatique peut présenter des problèmes digestifs assimilation et élimination ou lymphatiques. Ses échanges sont difficiles elle peut avoir un terrain acide.

Le tempérament lymphatique (froid et humide).

La personne lymphatique a besoin de sécurité et de confort en cas d’insécurité elle peut tomber dans la dépression et l’addiction, elle a un grand cœur et fait passer les besoins des autres avant les siens. Elle s’adapte facilement aux nouvelles situations. C’est une amie fidèle et n’aime pas les relations superficielles. Elle est de bon conseil sage et raisonnable, elle vie dans une maison rangée.

Son émotion prédominante peut être la mélancolie, elle est rêveuse et fataliste et a besoin de temps pour changer une situation qui lui pose problème.

il a généralement besoin de protection d’amour, d’écoute

Alimentation

Le lymphatique a besoin d’une alimentation stimulante, échauffante, asséchante et épicée.

Il va éviter tout ce qui est salé vu ses problèmes de rétention d’eau,privilégier les laitages fermentés car ils sont plus digestes, la protéine animale viande, poisson coquillages riches en minéraux, légumes crus et cuits, plantes aromatiques, fruits et ceux riches en potassium comme la banane.

Hygiène de vie :

Il a besoin de longues promenades en pleine nature, d’exercices doux et prolongés, de soleil

Phytothérapie :

Plantes d’élimination de circulation des fluides

le sang (tempérament sanguin) il a besoin de mouvement, d’un milieu social élargi, d’une grande motivation, il est très tonique

Physiquement, il est tonique, fort, solide, dilaté. l’étage médian domine dans son visage. Chaud et humide.

Il peut prendre du poids s’il ne bouge pas. Ses excès peuvent l’entrainer vers des surcharges colloïdales et il peut souffrir de problèmes cardio-vasculaires.

Le tempérament sanguin(chaud et humide)

La personne sanguine explore tous les plaisirs et croque la vie un peu comme un adolescent. Elle peut être dans l’excès alimentaire ou autres.

Elle a le cœur sur la main ne pense pas aux conséquences de ses excès et vie pleinement aujourd’hui et maintenant

Elle n’aime pas les relations compliquées si c’est le cas elle abandonne pour se diriger vers de nouvelles relations plus sereines, elle rassemble autour d’elle profite de la vie elle est sincère dans ses relations même si elles sont de courtes durées. Elle est donc sélective et peu influençable son optimisme et son enthousiasme est toujours présent. Le sanguin aime les sensations fortes et fait attention a son apparence.

Il peut comme le lymphatique avoir des problèmes d’addiction car sous son air jovial il masque ses problèmes. Il est direct dit ce qu’il pense et parfois ses mots dépasse sa pensée.

La monotonie, les contraintes peuvent le rendre dépressif et incisif dans ses propos.  

Conseils :

Alimentation : il doit exclure de son alimentation ce qui réchauffe épices très fortes et tout ce qui acidifie son terrain viande rouge, charcuterie, alcool, café, thé, lait, fromage, beurre.

Il va privilégier les légumes verts, crudités, fruits, protéines végétales. Choisir des huiles de bonnes qualités et les utiliser le plus à cru.

Hygiène de vie :

On lui conseille des disciplines d’endurance pour soutenir le cœur les poumons et vaisseaux sanguins. Cela demande de n’avoir aucune surcharge adipeuse donc en même temps suivre une bonne hygiène alimentaire.

Phytothérapie :

Utiliser des plantes digestives et détox suivant certaines périodes de l’année. Des plantes pour la sphère cardiaque et circulatoire si nécessaire.

Son émotion prédominante peut être l’anxiété

L’atrabile, sorte d’hormone (tempérament nerveux)

il a avant tout besoin de solitude pour pouvoir se ressourcer, penser calmement c’est aussi un intellectuel

Physiquement il est rétracté de front 

Physiquement il est longiligne parfois maigre, hyperlax. Le visage en forme de triangle. Son système nerveux est souvent sollicité le petit vélo qui tourne dans la tête, il peut souffrir d’acidose de cristaux articulaire.

Son énergie vitale est basse et il s’économise. Sa grande cérébralité lui permet de surmonter les baisses de vitalité physique. Il se montre endurant malgré le fait que ses surrénales sont souvent épuisées. Il est victime d’un stress chronique.

Il s’agit d’une personne souvent repliée sur elle même, longiligne, à l’étage cérébral développé.

 

Le tempérament nerveux

Le tempérament nerveux est d’une apparence tout à fait calme, Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer,

Ses relations sociale ne sont pas évidente il est plutôt pessimiste, Indépendant et solitaire, il attend que les autres individus viennent à lui et il est exigent.

Il ne cherche pas le plaisir pour le plaisir comme le sanguin mais une forme de transandance, il est dans le contrôle et s’autorise pas de débordement émotionnel, il manque de confiance en lui, il aime le sublime le beau.

Il éprouve parfois un problème pour choisir entre deux choses et peut être infidèle, mener une double vie.

Il n’est ni organisé, ni soigné  et n’attache pas d’importance a son look aux apparences, il est coupé de son corps et de ses émotions. Il est hyper sensible et intellectualise tout. Le nerveux ne s’expose pas et reste loin des tourments intérieurs des émotions douloureuses.

Alimentation : il digère bien les glucides et en a besoin, sa digestion est difficile et rapide il privilégiera le sans gluten, pour lui des petits repas fréquents souvent perturbé par le stress il a besoin de bons lipides

La cuisson à la vapeur douce et les épices chaudes et sèches l’aident.

 Hygiène de vie : le nerveux a besoin d’air pur, de promenades dans la nature, de qi gong ou taï qi, de hammam pour se réchauffer et s’humidifier, de bains chauds, d’une bouillotte sur les reins.

Pour contrer sa tendance à n’être que mental et cérébral, développer une activité artistique manuelle peut l’aider à s’équilibrer.

Phytothérapie : les plantes adaptogènes lui permettront de surmonter son stress chronique.

Pour éviter l’acidification articulaire il prendra des plantes anti-inflammatoires, des plantes pour la sphère endocrinienne et des plantes détoxifiantes.

Le nerveux, des problèmes hormonaux. Son émotion prédominante peut être la peur.

 

Une évolution s’observe de la naissance à la mort suivant dans le milieu dans lequel on vit par principe d’adaptation, un individu peut rester dans une et seule même énergie durant sa vie mais peut aussi évoluer s’adapter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Facebook Posts

C'est très important ... See MoreSee Less

2 weeks ago  ·  

View on Facebook